HomePortfolioPROJETS RESIDENTIELSRéhabilitation et transformation d’un appartement de 45m2 en un duplex de 75m2

Réhabilitation et transformation d’un appartement de 45m2 en un duplex de 75m2

Situé dans un hôtel particulier du XVIIe siècle à Marseille dans le quartier du Panier, cet appartement possède la particularité de donner sur la terrasse d’une cour intérieure qui rappelle celle d’un riad. Tout de suite, on se dit que le lieu a du caractère. On apprécie également sa quiétude, bien qu’en plein centre-ville et à deux pas du Vieux Port…

La rénovation de cet appartement s’est terminée au mois d’Avril 2018. Le temps de procéder aux dernières finitions, et de le meubler, arrive enfin le moment de faire quelques photos de ce chantier terminé !

L'appartement avant les travaux

Lorsque ses nouveaux propriétaires l’achètent, l’appartement n’est pas vraiment lumineux. Sa distribution est pour le moins curieuse: l’appartement est entre autres présenté comme un T3; la fenêtre principale est coupée en son milieu par une cloison; la salle de bain se situe dans la seconde chambre et elle n’est pas fermée; la taille de la chambre principale est disproportionnée par rapport au seul espace de vie commune que constitue la cuisine … Et pour finir, son état est franchement vétuste… 

La mission de LMAID et les travaux

Les propriétaires mandatent LMAID courant 2017 afin de :

– réaliser l’étude et la conception du projet ;

– les accompagner dans leur rôle de maître d’ouvrage ;

– effectuer le suivi de chantier ;

– meubler et décorer l’appartement, une fois les travaux terminés.

LMAID a donc réalisé une mission complète d’architecture d’intérieur sur ce projet…

 

Au total, il aura fallu près 6 mois pour restructurer entièrement l’espace et créer 30m2 de surface supplémentaire. Bien entendu, au-delà des travaux de restructuration, l’isolation, la plomberie, les revêtements de sols et de murs, les menuiseries extérieures ainsi que l’électricité ont dû être refaits à neuf. Du coup, l’installation électrique de l’appartement intègre même un peu de domotique et donc quelques équipements connectés !

L'appartement après les travaux

Cet appartement de 45m2 au sol possède une caractéristique très intéressante : il dispose d’une belle hauteur sous plafond (4,6m), ce qui permet d’envisager la création d’une mezzanine.

Le parti est alors pris de repenser l’espace de façon à ce qu’il comprenne :

– deux chambres ainsi qu’une salle de bain confortable à l’étage,

– et un espace de vie fonctionnel et ouvert de 45 m2 au rez-de-chaussée.

Ceci bien entendu avec toutes les prestations que l’on peut attendre d’un appartement neuf et moderne.

​Voici les plans d’implantation qui ont été approuvés par les propriétaires :

LES CHAMBRES ET LA SALLE DE BAIN À L'ÉTAGE

Afin de bénéficier d’un espace de vie confortable au rez-de-chaussée, il est décidé de localiser les chambres et la salle de bain à l’étage ; les deux chambres et la salle de bain sont reliées entre elles par une “passerelle”.

PRIORITÉ À LA LUMIERE NATURELLE

L’aménagement de l’appartement est tout d’abord conçu pour que la lumière naturelle circule au mieux dans l’espace : les fenêtres sont ré-ouvertes comme à l’origine, des dalles en verre sont disposées devant les nouvelles fenêtres à ouvrant caché afin que la lumière entrante à l’étage continue d’éclairer le rez-de-chaussée.

FONCTIONNALITÉ ET FLUIDITÉ

Le plan de l’appartement est ensuite pensé pour optimiser l’utilisation de l’espace et ne pas trop l’alourdir :

  • un espace de vie, entièrement ouvert, comprenant la cuisine, une  vraie zone repas ainsi qu’un salon avec un petit coin lecture, pour agrandir visuellement le rez-de-chaussée.
  • un escalier quart-tournant et une passerelle pour une circulation fluide entre le haut et le bas, et pour que l’espace reste également « ouvert verticalement » en profitant de la pleine hauteur sous plafond (4,6m) au niveau de table à manger ainsi que du coin lecture.
  • des espaces techniques et de rangement (penderies, buanderie, cellier) en nombre suffisant.

DES TONS NEUTRES ET UN STYLE CONTEMPORAIN

Les choix des finitions, des matériaux et mobilier ont été faits :

  • dans le respect des contraintes du lieu (la hauteur sous plafond imposait notamment une faible épaisseur de plancher) ainsi que des contraintes techniques (le BET structure qui a travaillé sur le projet a notamment imposé le choix d’une structure métallique pour la mezzanine).
  • selon les souhaits, goûts et contraintes budgétaires des nouveaux propriétaires qui avaient pour ultime projet louer cet appartement à une clientèle en mobilité professionnelle. Ainsi, la palette de couleur demeure dans des tons neutres et le style de mobilier se veut dans l’air du temps,… tout en privilégiant un sentiment de confort. Le projet utilise des meubles de chez Zuiver, TemaHome, Innovation Living, Gillmore, Hanjel-Athezza,… mais également de chez Ikea!

New Offer Every Week

Suspendisse et erat consequat, fermentum augue quis, fermentum dui.

I agree to receive news, updates & other promotional informations from *Vault and read Privacy Policy.