HomePortfolioPROJETS RESIDENTIELSRénovation d’une maison individuelle dans une style scandinave et contemporain

Rénovation d’une maison individuelle dans une style scandinave et contemporain

Ce projet, dont la réalisation a débuté en 2020, a consisté en la rénovation d’une maison languedocienne traditionnelle avant l’emménagement de ses propriétaires suite à leur retour dans la région après quelques années passées à Paris.

La maison avant

La maison a été construite en 2005. Elle est bien équipée (géothermie et chauffage au sol, domotique) et en bon état. Son intérieur a néanmoins besoin d’être rafraîchi et les volumes existants ne sont pas toujours harmonieux.



Le projet

Pour LMAID, il s’est donc agit, dans un premier temps, de repenser l’espace et la décoration de cette maison afin qu’elle corresponde mieux aux goûts et au style de vie d’un jeune couple (aimant recevoir) et de leurs deux petites filles (3 et 8 ans). La petite famille ayant par ailleurs pour projet de demeurer dans la région pour un moment, le projet a aussi visé à fournir quelques premières esquisses pour l’aménagement de l’espace piscine et du jardin.

Au total, l’étude d’avant-projet visant à repenser l’espace selon les souhaits des maîtres d’ouvrage et les travaux pour rénover une par une toute les pièces de la maison (à savoir, le séjour, la cuisine, les 4 chambres et la salle de bains) auront pris un peu plus d’un an, … la pandémie COVID étant passée par là. 

Les travaux d’aménagements extérieurs devraient avoir lieu d’ici deux ans.

les exigences du maître d’ouvrage

En confiant la mission d’étude et de conception ainsi que celle de maîtrise d’œuvre à LMAID, le maître d’ouvrage a précisé ses exigences.
Il voulait :
1. D’une façon générale, faire de la maison, dans son ensemble, un lieu chaleureux et accueillant,
– en faisant notamment de la cuisine, la “pièce maîtresse” de la maison ;
– en exploitant au mieux les possibilités de connexion de l’espace intérieur avec les extérieurs de la maison ;
– en accordant une attention toute particulière aux finitions et à l’esthétisme du mobilier proposé pour chacune des pièces ;
– en optant pour un style à la fois épuré, contemporain et scandinave.
2. Créer pour l’aînée des enfants une chambre de “grande fille” qu’elle continuera d’aimer durant son adolescence comme à l’âge adulte ;
3. Disposer d’une vue d’ensemble de leur maison rénovée à terme : réfléchir aux aménagements extérieurs futurs (terrasses, espace piscine et jardin) et conserver l’option de créer une petite extension sur le flan est de la maison.

Faire avec les contraintes techniques et architecturales existantes

L’architecture existante n’a pas réellement représenté de contraintes pour la rénovation.

Par contre, LMAID a dû tenir compte de contraintes techniques de trois ordres pour envisager les changements possibles. Il s’est agi de :

– préserver le chauffage au sol existant, tout en faisant évoluer la distribution des pièces et l’implantation de certains équipements ;

– faire évoluer l’installation domotique existante (KNX/TEBIS de chez HAGER) compte tenu de la rénovation proposée ;

– “casser” dans certaines pièces (principalement les chambres) les volumes existants : “trop étroits”, “trop hauts”, “trop cloisonnés”, “trop exigus”.

Créer une cuisine conviviale.

Pour cela, la cuisine est placée au centre de la maison. Elle est grande, ouverte sur le salon et la terrasse côté ouest.  L’îlot contribue aussi à la convivialité recherchée. Les ouvertures de la pièce sont modifiées par : 

  • l’ajout d’une fenêtre pour y créer une petite alcôve, 
  • la pose d’une fenêtre à galandage pour faciliter la circulation “dedans/dehors” 
  • la pose d’une fenêtre panoramique pour contribuer à moderniser l’endroit.

Une salle de bain singulière

Afin de mieux utiliser l’espace (long et étroit), LMAID propose pour cette pièce, la création d’une salle de bain “à la japonaise” et une palette de couleur à la fois lumineuse et contrastée.

Cet espace est doté d’un receveur de douche Antago (receveur en inox + carrelage sur plots) et d’une baignoire semi-îlot. Il est situé sur une petite estrade, pour s’affranchir de la contrainte que constitue l’existence préalable du chauffage au sol.

Une chambre d’enfants évolutive

Afin d’optimiser l’utilisation de l’espace et rééquilibrer les volumes de cette pièce, LMAID propose d’y créer une mezzanine où il est possible de se tenir debout et dont l’accès est facile.
Les escaliers en bois qui mènent à la mezzanine sont donc confortables.
La mezzanine peut accueillir un lit deux places.
En bas, du mobilier sur mesure, simple et épuré, intégrant un bureau ainsi qu’une penderie et du rangement, est conçu dans l’optique de créer un espace intemporel. La couleur des murs et les façades colorées du mobilier pourront éventuellement, un jour, être changées.

Des matériaux nobles et des équipements qualitatifs

L’univers chaleureux qui résulte de cette rénovation découle aussi d’un choix en faveur : 

– de matériaux nobles (bois, pierre naturelle, lin)

– d’accents colorés (peinture effet “poudré” tons pastels ou saturés, papier- peints)

– d’équipements esthétiques et qualitatifs : parquet en bois contre-collé, plan de travail Neolith, porte avec système coulissant invisible dans la cuisine, poêle Stüv dans le salon, robinetterie noir mat Reitano, meuble et sanitaire Baxar, carrelage et faïence grand format Italgraniti, …

Un air d’Ibiza pour les extérieurs…

Pour LMAID, bien qu’elle affiche une architecture traditionnelle languedocienne, la villa, avec sa terrasse couverte, ses arches et son espace piscine, a le potentiel pour, à termes, ressembler à une maison traditionnelle d’Ibiza, en optant pour :

  • un enduit de façade de couleur blanche;
  • un espace piscine parfaitement aménagé 
  • un pool-house dont la structure mixe pierres, cannisses, et tuiles;
  • un jardin paysagé fait de plantes et d’arbres méditerranéens (oliviers, bougainvilliers, verveine citronnée, hibiscus, lauriers,…).
  •  

Voilà les esquisses que LMAID a donc proposé aux maîtres d’ouvrages :

New Offer Every Week

Suspendisse et erat consequat, fermentum augue quis, fermentum dui.

I agree to receive news, updates & other promotional informations from *Vault and read Privacy Policy.