Ce projet a été réalisé dans le courant de l’année 2019.
Il a consisté en la rénovation du rez-de-chaussée et du palier de l’étage d’une maison individuelle située à Montpellier.
La mission de LMAID
Travaillant à l’étranger, la propriétaire de la maison, a engagé LMAID lors d’un de ses séjours en France et lui a donné la mission suivante :
– améliorer le confort général de sa maison, et notamment, si possible, son confort thermique en ajoutant un insert à la cheminée et en modifiant le système de climatisation existant ;
– « ouvrir » l’espace et le rendre plus lumineux ;
– aller vers un intérieur plus épuré, contemporain, et intemporel ;
– revoir la distribution et fonctionnalité de certaines des pièces du rez-de chaussée ;
– lui permettre d’exposer les nombreux tableaux et objets ramenés de ses voyages ;
– aménager un coin lecture/détente sur le palier à l’étage ;
– « faire disparaître » l’escalier !
La maison avant les travaux
La maison datant des années 70 est saine : Les cloisons sont en briques et les planchers en béton. Elle a de « good bones » comme disent les anglo-saxons!
Cela dit, son intérieur est sombre et la hauteur sous plafond est tout à fait standard (2,5 mètres)
La cheminée, les escaliers et le carrelage sont franchement « datés ».
Trônant au milieu de la maison, l’escalier avec le hall d’entrée et le dégagement qui lui est parallèle prennent énormément de place au détriment de l’espace dédié au séjour et à la salle à manger, si bien que ces pièces, une fois meublées, apparaissent comme étant encombrées.
Le parti-pris de LMAID
Les propositions d’aménagement qui ont été présentées au maître d’ouvrage ont été pensées en considérant les différentes contraintes liées aux caractéristiques de la maison, le budget consacré aux travaux ainsi que les demandes spécifiques formulées par le maître d’ouvrage en début de mission.
Afin de restructurer les volumes de la maison de façon à ce que celle-ci corresponde mieux aux besoins et aux goûts actuels de ses occupants, LMAID a fait donc les choix de conception suivants :
- supprimer le hall/dégagement existant pour en exploiter sa surface;
- favoriser tant que faire se peut le sentiment d’espace, de luminosité et de confort / agrandir l’espace salon/salle àmanger;
- concevoir une cuisine ouverte avec suffisamment de rangement;
- créer une zone nuit/suite parentale fonctionnelle;
- introduire un petit espace buanderie dans la maison;
- conserver des espaces de rangement en nombre suffisant;
- utiliser autant que possible les raccordements au réseau ECS et des eaux usées existants;
- intégrer dans le nouvel agencement des pièces, les meubles et autres éléments de décoration (tableaux notamment) que la propriétaire souhaitait conserver.
Finalement, le maître d’ouvrage a validé la proposition suivante pour le rez-de-chaussée :
Un intérieur plus ouvert et plus lumineux
En créant une zone nuit indépendante à l’arrière de la cuisine, et en dissimulant l’escalier entre deux cloisons, l’espace séjour/salle à manger/cuisine a pu être agrandi.
Le choix en faveur de couleurs claires et douces pour le sol et les murs ainsi que pour les meubles de la cuisine et de la bibliothèque a apporté la luminosité recherchée.
Un intérieur chaleureux
Le coté accueillant de ce nouvel intérieur vient tout d’abord du mélange des styles (« neuf/ancien », « ethnique/vintage ») mais aussi du contraste apporté par la couleur bleue foncée du canapé ou les escaliers également peints dans une couleur sombre. Le choix de la faïence de la cuisine y fait aussi pour beaucoup.
Une petite salle de bain avec baignoire et douche indépendante
Le défi était réel compte tenu de la taille de la salle de bain existante, mais en optant pour une douche « à la japonaise », la nouvelle salle de bain reste praticable malgré l’existence de la baignoire. Le choix en faveur d’une palette de couleur claire donne le sentiment d’un espace plus grand que ce qu’il ne l’est.