HomePortfolioRESIDENTIAL PROJECTSRénovation d’une maison individuelle considérant la création d’un plafond rampant 

Rénovation d’une maison individuelle considérant la création d’un plafond rampant 

Lorsque le maître d’ouvrage a contacté LMAID en mai 2019, il souhaitait simplement rénover sa cuisine, son salon/salle à manger et son entrée ; les salles de bains et les chambres de la maison, la véranda et l’espace piscine ayant déjà été rénovés récemment.

Lors du premier RDV, à la vue du séjour et de son atmosphère sombre et quelque peu étouffante, LMAID a tout de suite proposé de créer un plafond rampant. L’idée a plu d’emblée…

La maison avant

Avec une hauteur sous plafond relativement basse compte tenu de la largeur et de la longueur de la pièce, l’atmosphère du salon/salle à manger est sombre et assez étouffante.

La cuisine, dans son jus, n’est pas franchement conviviale, et l’entrée dans la maison n’est pas non plus très accueillante. 

L’installation d’une charpente traditionnelle

Une fois la faisabilité d’un tel projet étudiée avec la contribution d’un BET structure, la toiture existante couvrant le séjour, le bureau et le garage a donc été déposée pour être reposée à l’identique de façon ne pas avoir à déposer un dossier de permis de construire.

Au-delà du sentiment d’espace que le plafond rampant apporte, c’est aussi l’opportunité de créer un toit/plafond parfaitement isolé qui est recherché dans cette opération.

Une entrée transformée

Afin d’agrandir (visuellement) l’entrée, LMAID propose d’installer une verrière au niveau de la cloison séparant l’entrée de la salle à manger.

LMAID conçoit également un meuble vide-poche ainsi qu’une petite penderie pour répondre à la fonctionnalité première de cette pièce.

Un claustra à motifs délicats est placé au bas des escaliers afin de les embellir. Les marches et contre-marches de l’escalier sont quant à elles habillées en bois massif (épicéa) huilé. 

Un intérieur agréable à vivre

La rénovation envisagée a finalement conduit à rénover l’espace salon/salle à manger, la cuisine et l’entrée mais aussi le bureau attenant au séjour et les escaliers menant à l’étage et donnant sur l’entrée.

Afin d’optimiser l’utilisation de l’espace mais aussi pour tirer parti du volume créé par la charpente traditionnelle et le plafond rampant, LMAID propose de changer le bureau de place. Son nouvel emplacement tient également compte des ouvertures existantes, qui, pour l’essentiel, restent inchangées, et de la hauteur sous l’entrait (poutre horizontale de la ferme de la charpente) qui, au final, est relativement basse (2,30 mètres).

Dans cet espace entièrement revu, LMAID place le salon et l’espace cuisine au centre et la salle à manger en lieu et place de l’ancienne cuisine (choix du maître d’ouvrage).

Le meuble TV, flanqué d’une petite cave à vin et de meubles de rangement, vient exactement sous la ferme de la charpente. 

La cuisine, parfaitement équipée, dispose en outre de plans de travail en quantité suffisante et d’un petit garde-manger. Au centre de la cuisine, un ilôt disposant d’un bar et où se trouve la plaque de cuisson apporte de la convivialité à cet espace de vie entièrement ouvert. 

Grâce aux baies vitrées de part et d’autre de la pièce ainsi qu’à la fenêtre de toit se situant juste au-dessus de l’îlot de cuisine, ce nouvel espace est baigné de lumière.

Une palette de couleurs neutres et contrastées, le choix en faveur de matériaux qualitatifs (placage chêne massif, plans de travail Neolith,…), l’installation de luminaires à la fois discrets et design   finissent de faire de ce lieu un espace de vie agréable, élégant mais malgré tout convivial.

New Offer Every Week

Suspendisse et erat consequat, fermentum augue quis, fermentum dui.

I agree to receive news, updates & other promotional informations from *Vault and read Privacy Policy.